Les précurseurs

Publié le par Luisito

Bien malin qui saura avec précision donner le nom de la première personne a avoir pensé une utopie!

Il est communément admis que le premier utopiste dont l'histoire se souvint fut Platon. Ce bonhomme écrit un best-seller encore lu, étudié, cité de nos jours: La République! Il y décrit un système politique permettant d'organiser la "chose publique" (Res Publica). Ce n'est sans doute pas lui qui, le premier, proposa une mode d'organisation dépassant l'arbitraire et le despotisme, mais c'est le premier dont les écrits nous sont parvenus.

Avant lui, les égyptiens, sans en avoir écrit un livre, ont du faire face a un problème: comment organiser la vie d'un pays? Et oui, avant cela: un roi, despote éclairé ou tyran, prenait des décisions et les imposaient par la force! C'était la loi du plus fort. Un mélange de légitimité théologique (dieu sur terre incontestable) et d'intrigue politique, intimidations et corruption. Bon ça marche mais jusqu'à un certain point!
Au fur et a mesure de l'élargissement de l'empire et afin de faire face aux conditions climatiques (crues du Nile), une organisation rationnelle de l'État a du être faite:
  • Récoltes centralises par l'état
  • Répartition et rationnement de la nourriture
  • Organisation d'une administration pour gérer tout cela (les scribes)
  • Très peu de commerce et absence d'argent
  • ...
Bref, ça peut être vu comme une première utopie. La loi du plus fort et l'égoïsme ont été dépassé pour organiser une société. Ce n'est pas de simples lois aménageant l'existant, c'est un véritable société alternative qui a été montée.



C'est peut-etre bien la la veritable difference entre la politique et l'utopie: la politique amenage la societe existante, l'utopie propose une autre societe.

Commenter cet article