Projet Venus et le mouvement Zeitgeist

Publié le par Luisito

Le 15 Mars 2009 se voulait être une date clé dans l'histoire du monde. La révélation au monde d'une vision critique et radicale du présent. "Ouvrez les yeux!", tel était le message diffusé lors de cette conférence qui a eu lieu près de New-York: le Zeitgeist Day.

(Zeigtgeit: "l'esprit du temps")

Le mouvement Zeitgeist
Tout part d'une vidéo qui circule pas mal depuis un certain temps sur le web et qui a été projeté lors de cette conférence: Zeitgeist, et Zeitgeist Addenum, de Peter Joseph. Surfant "à peine" sur la peur de la crise économique, sur les critiques de la version officielle du 11 septembre avec une dose de Da Vinci Code, on y apprend en vrac:
    - Toutes les religions sont des mythes, bases sur des évènement astronomiques
    - L'argent, le salariat et le système monétaire sont des mythes
    - Ces mythes sont la pour nous asservir
    - etc.
Bref, c'est bien conspirationniste, il y a donc deux lectures possibles:
    - Enthousiaste: on y croit a fond et on veut faire la révolution
    - Sceptique: bof, encore un faux documentaire sur le complot mondial, avec des démonstrations édifiantes, des citations non sourcées... Cependant, même les sceptiques devraient la voir car on y découvre une autre vision du monde, à l'opposée de la lecture traditionnelle.  Et finalement on se dit que les deux se valent. On a pas plus de preuve de la réalité de la thèse officielle et de cette thèse alternative!

Bref... a la fin du film et de son addenum, on apprend que finalement tous les malheurs du monde vient de la soif de l'argent, qui elle vient de la rareté des ressources (si c'est rare, c'est cher et c'est frustrant). Or l'auteur dit que cette rareté est organisée et qu'on a les moyens de faire vivre plusieurs fois notre plante, et le tout sans pollution!

Mais voyez vous, on nous cache tout, on nous dit rient comme ça les élites gèrent nous contrôlent!

Le projet Venus

C'est la ou intervient le projet Venus. Les auteurs se disent: "si notre système actuel est pourri, il suffit de s'en passer et d'en recréer un!". Une société égalitaire, sans politique, sans argent, sans profit mais sans exploitation, sans pollution.
Pour cela, on rationalise la gestion de l'environnement et on mise tout sur la technologie (renouvelable, robotique, etc.), pour que l'humain connaisse enfin l'abondance!

Et là miracle, sans argent, sans travail, avec des ressources abondantes, la frustration humaine disparaîterait et donc on a plus de crimes, plus besoin de prisons, de police, de lois, d'état, d'armées, etc.

"C'est bien joli tout ça, on peut toujours rêver!" vous allez me dire. Et bien ce mouvement existe bel et bien, ce projet existe et Venus commence déjà a sortir de terre.



En effet, une ville en Floride a été fondé, elle s'appelle Venus et le fondateur de ce projet, un ingénieur de 93 ans, Jacque Freso,  a créé une fondation pour financer ce projet! Finalement, pour une utopie sans argent, il faut lui en donner!

Enfin, on apprend que le mouvement commence a prendre de l'ampleur:
"Nous avons déjà 250 000 membres, au train ou vont les choses, l'année prochaine nous seront a Madison Square Garden!", a déclare Peter Joseph, réalisateur du film.





Liens


Commenter cet article

Geoffrey 27/05/2009 16:07

C'est bien ce que j'avais compris je voulais juste souligner que si j'avais compris l'article comme ça je ne serais probablement le seul, ce qui est dommage si ce n'est pas le message que vous voulez transmettre.

bref là je poste juste pour donner les liens du documentaire Futur By Design en STFR :
http://www.dailymotion.com/video/x9emk5_futur-by-design-projet-venus-stfr-p_tech

Bien a vous

Geoffrey 27/05/2009 14:11

Désolé je m'étais un peu emporté mais je trouve que de dire des choses comme " et là miracle,... plus besoin de prison etc.", ce n'est peut être pas très explicite mais les mots et expressions choisis décrédibilisent fortement le projet, et vont même à l'encontre de son raisonnement qui laisse le moins de place possible au hasard (miracles). Qui plus est vous critiquez le besoin d'argent pour sa réalisation, ce qui parait évident selon la conjoncture actuelle et ne méritait donc pas d'être souligné, si ce n'est encore une fois pour décrédibiliser...
Donc désolé si j'ai mal interprété l'intérêt que vous portez à ce projet, mais dans ce cas je crois que je ne serai certainement pas le seul à me fourvoyer.
Sinon pour moi une utopie est par définition quelque chose d'irréalisable, et j'expliquerai ceci par le fait que dans une utopie il ne doit pas y avoir un seul problème, sans quoi ce n'en serait pas une, hors dans l'univers tout est en constante évolution ce qui rend l'avenir incertain (en plus ou moins grande partie selon notre évolution), et donc l'impossibilité de garantir zéro problème. Par contre ce que l'on peut faire c'est suivre cette constante évolution, s'adapter en permanence en trouvant les solutions (d'où l'aspect non figé), ce qui n'est plus d'ordre utopique mais plutôt scientifique (la VRAIE science).

De rien tout le plaisir est pour moi.

Luisito 27/05/2009 14:50


Effectivement, les mots que vous citez (miracle et utopie), sont souvent connotes et ont un double sens parfois oppose.

Le "miracle" est souvent compris comme etant un fait inexplicable, divin, surnaturel. Mais il est devenu, par metonymie, quelque chose de tres positif en langage courant (ex: mon nouvel employe
a fait de vrais miracles): quelque chose d'incroyable, d'exceptionnel et tres benefique. Vous en conviendrez, mais arriver a se passer de prison est effectivement serait un fait memorable et
remarquable. Au vu de notre societe actuelle, cela tiendrait presque du miracle!

Pour l'utopie, nous avons aussi plusieurs definition, dependants de chacun. Effectivement la definition qui voudrait que ce soit un monde parfait mais irrealisable existe bel et bien. Et selon
cette definition, je ne me permettrais evidement pas de classer le projet Venus comme irrealisable.
Cependant, une utopie peut aussi etre vue comme une experience societale, une idee revolutionnaire qui demandrait a etre au moins etudiee, dont le but est de rentre la societe "meilleure". Et la
effectivement, le projet Venus est une belle utopie.

C'est peut-etre un classement tres subjectif, mais le mot utopie a une definition extrement subjectif, faisant dire a ce mot tout et son contraire.

Pour moi tout projet de societe est utopique, la difference serait son etat d'avancement dans la realisation (esquisse de projet, en cours d'experimentation, echelon regional, pays...).

Enfin, je suis loin d'etre un journaliste professionel, mais j'ai essaye de decrire ce projet meconnu, sans critiquer (ce serait eventuellement un prochain article). Si vous voulez une critique, je
pense a titre personnel que les utopies "scientifiques" sont dangereuse car elle laissent peu de place aux sentiments, a la subjectivite et devient tres rapidement fascisante. Lisez donc le
"Meilleur des mondes" de Huxley...


Geoffrey 26/05/2009 15:58

"La critique est facile mais l'art est difficile"
Contrairement à l'auteur de cet article qui se permet de critiquer et de dire (ou laisser sous entendre) que ce projet est absurde et irréalisable sans donner aucune argumentation, sachez que tout ce qui est prévu dans ce projet est le fruit d'une étude scientifique où rien n'est laissé au hasard, tant sur le comportant humain que l'écologie et la gestion des ressources.
Vous êtes très capable d'imaginer le pire et de contribuer à sa réalisation alors pourquoi ne pas imaginer les solutions nécessaire à l'amélioration de ce système. Ce qui correspond mieux à la définition du projet Vénus car il n'est absolument pas question d'une Utopie car ce n'est pas un système figé dans lequel il est dit qu'il n'y aura plus de problème, il y aura toujours des problème mais considérablement moins (voir les études menées à ce sujet) et la gestion des problèmes quels qu'ils soient sera bien plus intelligente qu'à l'heure actuelle.

Luisito 26/05/2009 17:07

Relisez mon article. Je ne dis aucunement que ce projet est absurde ou irrealisable. Et comme je ne dis pas cela, je n argumente pas non plus en ce sens. Personnellement je trouve meme ce projet tres interessant. Le but de ce blog est de presenter des utopies interessantes. D'ailleurs je ne vois pas en quoi une utopie doit etre figee! En tous cas merci pour avoir donne votre avis!

Kilitoo 03/05/2009 18:20

Vidéo a voir absolument!
On peut y adhérer complètement ou partiellement mais le voir permet d'avoir une autre vision des choses.